"J'ai pas envie"


« J’ai pas envie »

Seulement quatre mots.

Une avalanche de conséquences et de projets inachevés.

A chaque fois qu’on se dit «j’ai pas envie », alors commence un combat intérieur.

On assiste à un duel entre notre voix de la raison (en réalité, c'est une partie du cerveau qui s’appelle le cortex pré-frontal) et l’instinct ( notre cerveau dit reptilien).

Dans un combat entre MOI et MOI, il y a 100% de chances que JE sois perdant.e

Alors, mieux vaut ne pas livrer bataille. Oui, mais comment ?

Etape N°1 : Ne pas croire tout ce que notre cerveau nous dit

On pense que les phrases qu'on prononce dans notre tete sont automatiquement vraies, comme si c’était des observations.

« Mon devoir est nul »

« Je ne vais jamais y arriver »

« J’ai pas le temps »

Quand il s’agit de se juger (surtout négativement) on se laisse complètement berné. On perd toute l'objectivité dont on ferait preuve s'il s'agissait d'une amie qui nous parlait de ses doutes.

Etape N°2 : Ne plus souscrire à l’idée qu’il « faut » en avoir envie pour faire quelque chose.

C’est bizarre quand même. Nous nous sommes conditionnés à penser que pour faire quelque chose, il faut en avoir envie. Comme si nous étions immobilisés par une chappe de plomb. Pourtant, je peux juste décider de le faire, que j’en ai envie ou pas.

Il y a plein d'autres choses que je fais sans en avoir véritablement envie et ça ne m'empeche pas de les faire

Etape N°3 : Anticiper les objections et y répondre à l’avance.

Notre cerveau est super malin pour inventer des excuses.

Petite anecdote : Hier, c’était l’heure de faire mes étirements pour prévenir le mal de dos, et j’ai entendu une petite voix me dire « fais les plus tard, ton café va être froid sinon » . Non, mais sérieux ? « Ton café va être froid », t’aurais pas pu trouver mieux comme excuse alors que j'ai un micro-onde!

Et j’ai explosé de rire à l’idée qu’une partie de moi est vraiment prête à tout pour éviter de faire des efforts. J’avais anticipé plein d'objections mais pas celle-ci!!!

« Y répondre à l’avance » signifie avoir sous la main une série de raisons pour lesquelles on a décidé de planifier une tâche. Au moment où on a pris la décision, on avait plein de raisons valables. Il suffit de les noter intérieurement ou par écrit (encore mieux) pour pouvoir les dégainer au moment opportun.

Il y a un mois, j'ai animé un atelier sur la motivation. Si vous avez 40 minutes devant vous pour faire le plein de conseils afin de rester motivé.e sur la durée.

Bonne semaine fin de semaine,

Marie

www.mariemotard.com

PS: Vous recevez cet e-mail, suite à votre demande lors de votre inscription au groupe prépa-agrégation. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type d'email, vous avez la possibilité de vous désabonner (tout en bas). Mais si j'étais vous, j'attendrais d'en avoir reçu deux ou trois pour voir s'il n'y a pas quelques bons conseils à glaner par çi par là ;-)

🧑‍🎓 Marie MOTARD

Ma devise préférée : "Le succès est inévitable" Dans cet état d'esprit, j'ai créé une méthodologie simple pour réussir l'agrégation sans sacrifier sa vie personnelle. Si j'ai réussi à obtenir l'agrégation d'anglais sans avoir fait d'études d'anglais, vous le pouvez aussi.

Read more from 🧑‍🎓 Marie MOTARD
Camouflaged structure in a dense forest setting

Cette semaine, j’aurais pu intituler cette newsletter « La semaine de trop » 😩 Mais j’ai opté pour « En mode survie ». Parce que c’est exactement là où j’en suis. À une semaine des vacances de la Toussaint, j’ai l’impression d’avoir couru un marathon… en tongs 🩴. Et je sais que je ne suis pas la seule. Le contexte La dernière semaine avant les vacances, c’est TOUJOURS un enfer. Peu importe la période. Mais celle avant la Toussaint… a un petit goût particulier. Ni la lumière dorée de septembre...

A la recherche de l'optimisation maximale

J’ai toujours aimé l’organisation et l’optimisation mais, on va dire que mon “cas” s’est aggravé en vieillissant 🤣🤣🤣 La fana de l’agenda 📆. Le planning, c'est ma passion. J'ai d'ailleurs consacré une newsletter entière dans laquelle je te détaille le pas à pas, à pas 👣, à pas 👣, à pas 👣 …. de mon système de planification. Mais, pourquoi diable 👿 s’embêter à faire un planning alors qu'on pourrait se contenter d'une to-do liste? Je te propose un cas pratique avant de te donner la réponse. ⚒️...

Cette semaine, une coachée m’a appelée pour prendre une décision de la plus haute importance : 🍗 “Je vais à ce BBQ ou pas ?” Alors dit comme ça, ça semble anodin. Mais ce qui m’a fait tiquer, c’est la façon dont elle a formulé son dilemme : “C’est le dernier barbecue de la saison. Après il fera froid. C’est maintenant ou jamais.” À ce moment-là, j’ai compris qu’on n’était plus dans une question d’agenda ou de météo… On était en plein FOMO 🤯. Tu connais ce sentiment, non ? Cette petite voix...